Commune de Bourrignon

Rapport intermédiaire

Après six mois de travail et de nombreuses séances de réflexions sur l'ensemble de l'activité communale, le comité de fusion présente un rapport intermédiaire sur le projet de fusion des Communes de Bourrignon et Develier.
 
Le résultat des réflexions menées jusqu’à présent montre que la fusion de nos deux Communes se heurte actuellement à un problème financier. En effet, lors de l’établissement des budgets des années à venir, nous constatons que la nouvelle Commune perdrait le montant que Bourrignon perçoit actuelle-ment via la péréquation financière cantonale. Conséquence : les budgets prévisionnels de la prochaine législature présentent un déficit important alors que les finances sont actuellement équilibrées tant à Bourrignon qu’à Develier.

Cette situation engendre d’importantes incertitudes sur la situation financière de la nouvelle Commune, incertitudes liées à la révision de la péréquation financière cantonale, à la nouvelle répartition des charges Canton-Communes, ainsi qu’à la nouvelle imposition des entreprises. A ce jour, aucune certi-tude ne peut être acquise auprès des différentes instances cantonales. Les deux Conseils communaux considèrent qu’il est en l’état plus prudent, plus raisonnable et plus responsable d’attendre avant de vous proposer, le moment venu, une convention de fusion claire, sans zones d’ombre, ainsi qu’un projet qui puisse non seulement être accepté par les urnes, mais qui apporte une amélioration des prestations et de la vie quotidienne des citoyens de nos deux Communes.