Commune mixte de Develier

Subventions

Le Conseil communal et le Service électrique encouragent les énergies renouvelables et mènent une politique énergétique ambitieuse. En lien avec le programme cantonal de soutien à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables dans les bâtiments, les Autorités communales ont arrêté un programme de subventionnement pour toute personne (physique ou morale) qui prendra des mesures dans ce domaine.
 

Séparateur

Subventions

CAPTEURS SOLAIRES

Le montant de la subvention est de Fr. 1'500.00 par installation pour la préparation d'eau chaude sanitaire uniquement ou de Fr. 2'500.00 par installation pour la préparation d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage de l'immeuble*.
 

POMPE DE CIRCULATION D'EAU CHAUDE

Seules les pompes ayant fait l'objet d'un dimensionnement spécifique à leur utilisation (preuve du dimensionnement) et faisant partie des classes énergétiques A ou meilleures peuvent prétendre à une subvention communale.
Le montant de la subvention s'élève à Fr. 200.00 par pompe de circulation de chauffage.
 

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE

Le montant de la subvention est de Fr. 1'000.00 pour le remplacement d'un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur*.
Le montant de la subvention est de Fr. 500.00 pour le remplacement d'un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau raccordé sur une pompe à chaleur existante*.
 

MINERGIE

Le montant est de Fr. 2'000.00 par assainissement d'un bâtiment au standard Minergie ou Minergie P*.
 

CHAUFFAGE ELECTRIQUE

Le remplacement d'un chauffage électrique par un chauffage à bois-énergie ou par une pompe à chaleur est subventionné par un montant de  Fr. 1'500.00*.
 

FENETRES

Le remplacement des fenêtres d'un bâtiment par des fenêtres dont la valeur U est de maximum 0.7 W/m2K est subventionné à raison de Fr. 10.00 par m2 de vide de maçonnerie*.
 

TOITURE

Le montant de la subvention est de Fr. 10.00 par m2 de surface isolée lors du remplacement de la toiture d'un bâtiment*.
 

FACADES

Le montant de la subvention est de Fr. 10.00 par m2 de surface isolée lors de la transformation des façades d'un bâtiment*.
 

THERMOGRAPHIE

Un montant de Fr. 100.00 est alloué pour l'établissement d'une thermographie.
 

CERTIFICAT ENERGETIQUE CANTONAL DES BATIMENTS (CECB et CECB Plus)

Le montant de la subvention est de Fr. 200.00 par certificat CECB ou Fr. 400.00 par certifcat CECB Plus.
 

BORNE SMOTION

Le montant de la subvention est de Fr. 500.00 par borne de recharge Smotion individuelle (1 prise) ou Fr. 1'500.00 par borne de recharge Smotion avec plusieurs prises. Dans les deux cas, la borne doit être installée et en service.
 
* La demande de subvention communale doit être précédée de la décision de subventionnement fédérale ou cantonale.