Le Conseil communal et le Service électrique encouragent les énergies renouvelables et mènent une politique énergétique ambitieuse. En lien avec le programme cantonal de soutien à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables dans les bâtiments, les Autorités communales ont arrêté un programme de subventionnement pour toute personne (physique ou morale) qui prendra des mesures dans ce domaine.
CAPTEURS SOLAIRES
Le montant de la subvention est de Fr. 1'500.00 par installation pour la préparation d'eau chaude sanitaire uniquement ou de Fr. 2'500.00 par installation pour la préparation d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage de l'immeuble*.
POMPE DE CIRCULATION D'EAU CHAUDE
Seules les pompes ayant fait l'objet d'un dimensionnement spécifique à leur utilisation (preuve du dimensionnement) et faisant partie des classes énergétiques A ou meilleures peuvent prétendre à une subvention communale.
Le montant de la subvention s'élève à Fr. 200.00 par pompe de circulation de chauffage.
CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE
Le montant de la subvention est de Fr. 1'000.00 pour le remplacement d'un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur*.
Le montant de la subvention est de Fr. 500.00 pour le remplacement d'un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau raccordé sur une pompe à chaleur existante*.
MINERGIE
Le montant est de Fr. 2'000.00 par assainissement d'un bâtiment au standard Minergie ou Minergie P*.
CHAUFFAGE ELECTRIQUE
Le remplacement d'un chauffage électrique par un chauffage à bois-énergie ou par une pompe à chaleur est subventionné par un montant de Fr. 1'500.00*.
FENETRES
Le remplacement des fenêtres d'un bâtiment par des fenêtres dont la valeur U est de maximum 0.7 W/m2K est subventionné à raison de Fr. 10.00 par m2 de vide de maçonnerie*.
TOITURE
Le montant de la subvention est de Fr. 10.00 par m2 de surface isolée lors du remplacement de la toiture d'un bâtiment*.
FACADES
Le montant de la subvention est de Fr. 10.00 par m2 de surface isolée lors de la transformation des façades d'un bâtiment*.
THERMOGRAPHIE
Un montant de Fr. 100.00 est alloué pour l'établissement d'une thermographie.
CERTIFICAT ENERGETIQUE CANTONAL DES BATIMENTS (CECB et CECB Plus)
Le montant de la subvention est de Fr. 200.00 par certificat CECB ou Fr. 400.00 par certifcat CECB Plus.
BORNE SMOTION
Le montant de la subvention est de Fr. 500.00 par borne de recharge Smotion individuelle (1 prise) ou Fr. 1'500.00 par borne de recharge Smotion avec plusieurs prises. Dans les deux cas, la borne doit être installée et en service.
* La demande de subvention communale doit être précédée de la décision de subventionnement fédérale ou cantonale.
Les conditions détaillées sont mentionnées dans le document "Arrêté sur les mesures permettant de réduire la consommation d'énergie, de réduire la production de CO2 et de développer les énergies renouvelables.
Documents
Renseignements
Pour tout renseignement complémentaire souhaité :
ou au n° 032 422 15 15.