Commune mixte de Develier

Bulletin d'information - juin 2013

Assemblée communale

Une Assemblée communale ordinaire est convoquée pour le lundi 1er juillet 2013, à 20h15, à la salle des assemblées du bâtiment administratif, Rue de l’Eglise 8.

Ordre du jour :

  1. Approuver le procès-verbal de l’Assemblée communale extraordinaire du lundi 22 avril 2013 publié sur le site de la commune, www.develier.ch. Il peut également être consulté au Secrétariat communal ;
  2. Présentation des comptes 2012, consultables sur le site de la commune, www.develier.ch, ratification des écarts budgétaires, décision ;
  3. Information sur le nouveau Plan d’aménagement local ;
  4. Information sur la carte des dangers – réfection des ruisseaux ;
  5. Statuer sur une demande de droit de cité communal présentée par Monsieur Asllan KQIKU, ressortissant du Kosovo, domicilié à Develier ;
  6. Information sur le rapprochement des communes de « Delémont et sa couronne » ;
  7. Information sur la redynamisation de la Fête du village ;
  8. Divers et imprévus

Assemblée bourgeoise

Une Assemblée bourgeoise est convoquée pour le jeudi 4 juillet 2013, à 20h15, à la salle des assemblées du bâtiment administratif, Rue de l’Eglise 8.

Ordre du jour :

  1. Lecture et approbation du procès-verbal de l’Assemblée bourgeoise du 7 novembre 2012 ;
  2. Statuer sur la demande d’achat de terrain, parcelle no 1452, présentée par l’entreprise Jacky Chappuis Sàrl ;
  3. Statuer sur l’échange de terrain mètre pour mètre entre Monsieur Christian Hirschi, parcelle n° 3388, et la Bourgeoisie, parcelle n° 3387, au lieu-dit « La Charrière » ;
  4. Décider de la réfection et mise en état du chemin menant au chalet du BAB ;
  5. Donner un accord de principe à la Commune de Develier pour la vente ou l’échange de terrain à bâtir de 2’777 m2, parcelle n° 3040, au lieu-dit « Les Avattes » ;
  6. Décider l’achat d’un fortin militaire situé sur la parcelle n° 1274 ;
  7. Discuter, éventuellement décider du principe de la création d’un fond « Forêt & Loisirs, Forêt d’accueil à fonction sociale » et de son financement par les usagers ;
  8. Divers et imprévus.

Projet de rapprochement « Delémont et sa couronne » : informez-vous et participez au débat

En 2009, les maires des communes concernées (Bourrignon, Châtillon, Courrendlin, Courtételle, Delémont, Develier dès 2011, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne, Rebeuvelier, Rossemaison et Vellerat) convenaient de mener une étude de faisabilité sur un rapprochement afin d'examiner les conséquences d'une fusion, avec le soutien du canton.

L'étude a été publiée à fin 2012. Elle vise à permettre aux autorités communales de se déterminer en toute connaissance de cause quant à la suite à donner au projet. Une brochure de synthèse (que vous recevez également ce jour) a été éditée par le Comité de Rapprochement afin d'informer les populations concernées et d'instaurer le débat dans les 13 communes. Cette étude est en consultation auprès des Conseils communaux jusqu'à fin septembre 2013. Chaque Conseil communal devra alors se prononcer sur la suite qu'il entend donner pour sa commune par rapport aux trois options qui se présentent:

  • le statu quo
  • regroupements à petite échelle
  • poursuite du projet de Rapprochement Delémont et sa couronne.

Avant de se déterminer, le Conseil communal de Develier souhaite susciter le débat dans la commune et recueillir l'avis du plus grand nombre de citoyen-ne-s. Plusieurs démarches d'information seront initiées par le Conseil communal de Develier:

  • mise à disposition de l'étude complète sur le site www.develier.ch et au secrétariat communal ;
  • information lors de l'Assemblée communale du 1er juillet 2013 ;
  • stand d'information tenu par les membres du Conseil communal devant le magasin d'alimentation Camenzind le samedi 13 juillet 2013 de 10h00 à 12h00 ;
  • envoi d'un questionnaire en tous ménages avec demande de réponse (anonymat autorisé) ;
  • information durant la fête du village des 30, 31 août et 1er septembre 2013.

Le Conseil communal de Develier n'a pas encore d'avis tranché sur la suite à donner à ce projet. En respect des principes démocratiques, il entend recueillir l'avis général de la population et souhaite un débat le plus large possible avant de choisir l'option qui sera suivie pour Develier.

Prochains rendez-vous d'information sur le sujet

  • lundi 1er juillet, 20h00 : Assemblée communale
  • samedi 13 juillet, 10h00-12h00 : stand d'information devant le magasin du village.

Informez-vous afin de vous forger votre opinion.

Vente de terre végétale

Dans le cadre des travaux de viabilisation du lotissement « Les Quatre-Faulx », la Commune met en vente de la terre végétale.

Le prix est le suivant :

Fr. 8.00/m3, chargée sur remorque ou autre, sans transport

Cette offre est valable jusqu’à la fin des travaux.

Espaces verts – une diversité indispensable pour notre bien-être

Bulletin d'information Juin 2013

La population suisse apprécie la nature et les paysages variés. Les prairies fleuries, les arbres fruitiers multicolores et le murmure des ruisseaux nous touchent et nous attachent à notre lieu d’origine.

Mais la diversité biologique ne se borne pas à nous détendre, à renforcer notre identité et à satisfaire nos besoins esthétiques : les écosystèmes agricoles, aquatiques et sylvestres nous fournissent denrées alimentaires, eau potable, médicament et air pur. Les zones humides et les sols sains atténuent les pics de précipitations.

La biodiversité constitue un facteur important de notre prospérité. Mais malgré de gros efforts et quelques succès, le recul de la richesse des habitats, des espèces et des patrimoines génétiques se poursuit en Suisse.

Nombre d’animaux et de plantes autrefois bien présents ne s’y trouvent plus qu’à l’état de populations résiduelles. Si la situation se dégrade encore, les chercheurs craignent que certains services éco-systémiques ne puissent plus être garantis.
(source : environnement 2/2013 de l’Office fédéral de l’environnement OFEV)

Le Conseil communal de Develier veut apporter sa contribution au maintien des fleurs sauvages indigènes. Cela signifie que les coupes seront réduites sur certaines surfaces. Ainsi, rapidement, des fleurs vont apparaître et avec elles des abeilles, bourdons, papillons, etc.

Directives cantonales relatives à l’incinération en plein air de déchets végétaux provenant des forêts, champs et jardins

En plein air, l’incinération de déchets naturels provenant des forêts, champs, jardins ou vignes n’est possible qu’en présence de branchages secs n’émettant pratiquement pas de fumée lors de la combustion. Aucune autorisation n’est requise.

L’incinération des déchets est interdite en présence de matériel humide (bois récemment coupé, branches avec feuilles et aiguilles, écorces et herbe mouillée). L’Autorité communale peut autoriser, au cas par cas et sur la base des présentes directives, l’incinération de déchets naturels humides lorsqu’il existe un intérêt prépondérant.

slowUp Jura agglo’balade

Le slowUp Jura agglo’balade aura lieu le dimanche 30 juin prochain. A cette occasion, la route cantonale sera fermée à toute circulation motorisée entre 9h00 et 17h30. Des déviations seront mises en place. Nous vous prions de vous y conformer et vous remercions de votre compréhension.

Le slowUp, c’est aussi l’occasion de faire la fête. A cet effet, divers stands seront installés le long de route de la Liberté, de l’Auberge du Cerf à la place du Restaurant du Raisin. Ainsi, l’Auberge du Cerf, le Restaurant du Raisin, le GED, le camp de ski, la Fromagerie et la Commune de Develier vous attendent pour vous servir :

grillades au feu de bois - produits laitiers - hot dog - boissons

et vous divertir avec :

mur de grimpe - zoo gonflable - musique - exposition du bpa

Les membres de la Société de chant Sainte-Cécile vous attendent au Garage M. Montavon SA pour vous servir leurs traditionnelles

crêpes - boissons

Pour de plus amples informations quant au slowUp en général : www.slowupjura.ch ou www.develier.ch

Votations et élections

Suite aux dernières votations, le bureau de vote et le secrétariat communal ont malheureusement été dans l’obligation de ne pas prendre en compte un certain nombre de votes par correspondance en raison d’erreurs dans le renvoi des bulletins et cartes de vote. Les Autorités communales profitent donc de ce bulletin pour vous rappeler la procédure du vote par correspondance et vous donner quelques réponses aux questions fréquemment posées.

Votations 1

Le matériel arrive dans une enveloppe de transmission fermée.

Votations 2

Dans l’enveloppe de transmission se trouvent la ou les cartes de légitimation, le ou les bulletins de vote, l’enveloppe de vote, la ou les brochures explicatives.

Votations 3

Ouvrez l’enveloppe en décollant la languette, puis déchirez cette languette.

Votations 4

Remplissez le ou les bulletins de vote et glissez-les dans la petite enveloppe de vote sans la carte de légitimation. Enlevez la languette et fermez cette enveloppe. Glissez-la dans l’enveloppe de transmission.

Votations 5

Signez la ou les cartes de légitimation. Inscrivez le numéro postal et le nom de la commune. Glissez-les dans l’enveloppe de transmission de sorte que l’adresse de l’administration communale apparaisse dans la fenêtre de l’enveloppe.

Votations 6

Humidifiez la languette et fermez l’enveloppe. Affranchissez et postez l’envoi suffisamment tôt. Vous pouvez aussi la glisser dans la boîte aux lettres de l’administration communale avant l’ouverture du scrutin.

Foire aux questions :

Que faire si j’ai déchiré ou jeté l’enveloppe permettant de voter par correspondance ?

Vous pouvez en demander une nouvelle au secrétariat communal.

Le secret de mon vote est-il préservé ?

Oui. Le secrétariat communal conserve votre enveloppe de vote par correspondance telle quelle, en lieu sûr, jusqu’à l’ouverture du scrutin. A ce moment, elle sera remise avec toutes les autres au bureau de vote. Lorsque votre enveloppe sera ouverte, le bureau retirera d’abord la ou les cartes de légitimation et les glissera dans l’urne correspondante. Ensuite l’enveloppe de vote sera retirée et ouverte. Le ou les bulletins de vote seront retirés, timbrés et glissés dans l’urne.

Demandes de bourses et remboursements des frais d’écolage

Les demandes de bourses communales pour apprentis et étudiants pour l’année scolaire écoulée 2012/2013 doivent être déposées au secrétariat communal jusqu’au 13 septembre 2013. Les formulaires sont à disposition à l'administration communale ou sur notre site www.develier.ch. Les demandes parvenant au secrétariat communal après le délai fixé ne seront plus prises en considération.

En ce qui concerne les bourses cantonales pour l’année en cours 2013/2014, les demandes doivent être présentées, jusqu’à la fin du 1er semestre, au moyen des formules officielles distribuées dans toutes les écoles du Canton. Pour les apprentis ou étudiants qui fréquentent des écoles hors-canton, les formules nécessaires peuvent être obtenues au secrétariat communal ou sur le site internet www.jura.ch/bourses.


Le Fonds de Bourses Jurassien et Biennois accorde des subsides :

  • aux apprentis qui ne peuvent recevoir aucune aide de tiers et qui ont besoin d’être soutenus pour accomplir leur formation ;
  • aux apprentis bénéficiant déjà d’une aide appropriée, mais dont la situation de famille nécessite un soutien financier accru ;
  • aux bénéficiaires de bourses d’études pour lesquels ces dernières seraient insuffisantes ;
  • aux personnes désirant se perfectionner ou devant suivre une formation continue ;
  • d’une manière générale à tous les jeunes gens capables d’acquérir une formation complète mais dont les ressources familiales sont insuffisantes ;
  • aux personnes ayant acquis une formation initiale mais qui, pour cas de force majeure, doivent entreprendre une formation nouvelle ;
  • aux adultes déjà bénéficiaires d’une formation reconnue qui, pour raisons familiales ou de santé, étaient sortis de la vie professionnelle et souhaitent s’y réintégrer après requalification.

Le formulaire de demande est disponible sur le site internet : www.fbjb.ch ou peut être demandé par téléphone, au secrétariat, au 032 493 15 58.

Unité d’Accueil pour Ecoliers

Nous vous rappelons que l’UAPE est ouverte depuis le mois de janvier de cette année. Pour tous renseignements souhaités, vous pouvez contacter la direction au n° 079 176 90 17 ou le secrétariat communal au 032 422 15 15, du mercredi après-midi au vendredi.

Passeports et cartes d’identité

Pour commander un passeport ou une carte d’identité, il suffit de prendre rendez-vous par Internet ou par téléphone au :

Bureau des passeports
Rue du 24-Septembre 1
2800 Delémont
Tél. 032 420 50 00
www.jura.ch/passeport
passeport@jura.ch

Emoluments pour documents d’identité

Type Validité Prix (en francs)
Passeport enfant et adolescent 5 ans 60.00
Passeport adulte 10 ans 140.00
Carte d’identité enfant et adolescent 5 ans 30.00
Carte d’identité adulte 10 ans 65.00
« Paquet » Passeport + carte d’identité enfant 5 ans 68.00
« Paquet » Passeport + carte d’identité adulte 10 ans 148.00
Passeport d’urgence* Voyage/max.1 an 100.00

* Si vous devez partir en voyage, que vous constatez que vous êtes sans documents d'identité et que le délai n'est plus suffisant pour en obtenir un nouveau. Un passeport d'urgence (également appelé passeport provisoire) peut être obtenu dans les aéroports ou dans un centre de saisies équipé pour la production de ces passeports. Le Canton du Jura n'est pas équipé pour délivrer les passeports d'urgence.

Avant de se présenter dans un centre de saisie, la demande doit être faite auprès du bureau des passeports de Delémont.

Chiens

L'Autorité communale rappelle aux propriétaires de chien quelques règles élémentaires et les bonnes manières à observer afin d’éviter au mieux les sources de conflits ou, pour le moins, les désagréments de tous ordres :

  • Dans la localité, le chien doit être tenu en laisse, sous peine d’amende ;
  • Dans la localité et dans ses abords immédiats, les excréments doivent impérativement être ramassés et déposés dans les poubelles prévues à cet effet ;
  • Les aboiements ou autre comportement incommodant doivent être évités.

Ouverture du bureau communal durant les vacances

En raison des vacances d’été, le bureau communal sera ouvert

le matin uniquement, de 11h00 à 12h00,
du lundi 15 juillet au mercredi 31 juillet 2013.

Les jeudi 1er août et vendredi 2 août 2013,
le bureau sera fermé.

Dès le lundi 5 août, ouverture des bureaux selon l’horaire normal.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons d’ores et déjà de bonnes vacances !