Elévation du degré incendie

En raison du danger marqué d’incendie de forêt et de broussailles (degré 3 sur 5), l’Office de l’environnement appelle à la grande prudence lors de feux en forêt, pâturage boisé et à proximité.
 
Le printemps et le beau temps incitent la population à profiter des beaux jours pour effectuer des feux de loisirs. La quasi absence de précipitations depuis un mois, combinée à des températures élevées pour la saison, peuvent favoriser le déclenchement de feux de forêt. Les feuilles mortes de l’automne passé, présentes encore en abondance, représentent un combustible potentiel. Des précipitations sont certes annoncées en milieu de cette semaine, mais les quantités seront probablement limitées.

En l’état actuel, la population est appelée à faire preuve de la plus grande prudence lors de feux en forêt, en pâturage boisé ou à proximité. Aucune mesure d’interdiction n’est actuellement édictée, mais les règles de précaution usuelles restent pleinement applicables, soit :

  • éviter les feux de loisirs à même le sol et utiliser les cabanes forestières et les places aménagées ;
  • renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort ou rafales ;
  • ne jamais jeter les mégots de cigarettes ou des allumettes non éteintes ;
  • ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche ;
  • veiller à éteindre complètement un feu avant de quitter le site. Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état ;
  • se conformer aux instructions des autorités cantonales et locales.
 
Le niveau actuel de danger d’incendie de forêt, les mesures prises par les autorités, ainsi que diverses informations sur la thématique des incendies de forêt, sont disponibles à l’adresse suivante : www.jura.ch/feuxforet ainsi qu’au niveau national sous www.danger-incendie-foret.ch.