Commune mixte de Develier

Danger d'incendie de forêt

L’Office de l’environnement, en accord avec l’ECA Jura, décrète une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité sur l’ensemble du territoire cantonal. Le degré de danger d’incendie de forêt qualifié de fort (degré 4 sur 5) consécutif à plusieurs semaines sans précipitations et l’absence d’une couverture végétale, conjugués au temps sec annoncé pour les prochains jours expliquent cette décision.

Le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est désormais qualifié de fort (degré 4 sur 5) dans le canton du Jura. L’absence de précipitations depuis plusieurs semaines, ainsi que de couverture végétale suffisante pour freiner la propagation du feu créent des conditions propices aux départs de feux. Ces conditions météorologiques devraient persister dans les jours à venir. Cette situation conduit l’Office de l’environnement, en accord avec l’ECA Jura, à prendre la mesure suivante sur l’ensemble du territoire cantonal :
  • Les feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité de ces périmètres (jusqu’à 200 mètres des lisières) sont interdits.
  • Etant donnée la situation particulière liée au Covid-19, l’interdiction de feux concerne également les cabanes forestières.
En dehors des zones d’interdiction, différentes règles de précaution restent, comme en tout temps, valables :
  • se conformer aux instructions des autorités cantonales et locales ;
  • renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort ou rafales ;
  • ne jamais jeter les mégots de cigarettes ou des allumettes non éteintes ;
  • ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche ;
  • veiller à éteindre complètement un feu avant de quitter le site.
Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état.
 
Le risque d’incendie ne diminuera qu’à la suite d’un changement des conditions météorologiques, notamment l’arrivée de précipitations suffisantes pour humidifier la litière forestière. La levée de la présente interdiction fera l’objet d’une nouvelle information.
 
Le niveau actuel de danger d’incendie de forêt, les mesures prises par les autorités, ainsi que diverses informations sur la thématique, sont disponibles à l’adresse suivante : www.jura.ch
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.