Commune mixte de Develier

L’agglomération de Delémont s’engage pour la promotion de l’utilisation du vélo au quotidien

L’agglomération de Delémont lance sa campagne de sensibilisation « A bicyclette, c’est chouette !", avec le soutien de Pro Vélo Jura et de l’ATE Jura, pour encourager l’utilisation quotidienne du vélo ! De nombreuses infrastructures en faveur des deux-roues existent déjà, c’est pourquoi il est nécessaire de les promouvoir afin de favoriser la mobilité douce dans l’agglomération, la réduction des émissions de CO2 et la lutte contre le réchauffement climatique.

Un flyer sera distribué à la fin du mois de juin en tout-ménage aux habitants de l’agglomération prochainement avec les temps de parcours à vélo entre les différentes communes de l’agglomération et Delémont car on a souvent tendance à surestimer le temps de déplacement à vélo. Par exemple, il ne faut qu’une dizaine de minutes à vélo classique pour rejoindre la gare de Courtételle depuis le centre de Delémont ! Cette action vise à encourager les déplacements à bicyclette, par exemple pour aller au travail, faire ses courses ou tout simplement pour les déplacements de loisirs. Le vélo est un moyen de transport rapide qui permet d’éviter les embouteillages et désengorge les centres urbains.

A la rentrée scolaire d’août, une sensibilisation sera réalisée dans les écoles post-obligatoires et secondaires de l’agglomération via l’affichage du slogan et la mise à disposition de flyer dans les différents établissements pour sensibiliser les jeunes à leurs modes déplacement. Dans la foulée, le marquage au sol du slogan sera réalisé dans les localités de l’agglomération dans des lieux de passage public (écoles, chemin piéton, gare, etc.) pour poursuivre la sensibilisation auprès de différents public-cible. Ce marquage sera également accompagné d’une campagne d’affichage. Dans le cadre de la campagne, un vélo cargo sera mis à disposition gratuitement par l’ATE Jura à la Vélostation de Delémont pour les habitants, les commerçants et les entreprises, de 1 à 3 jours, pour que la population puisse tester ce mode de transport. Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site de l’ATE Jura www.ate-jura.ch.

L’agglomération de Delémont encourage donc ses habitants à prendre son vélo, à (re)découvrir la région et à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique !

Bureau technique de Agglomération de Delémont
Pour plus d’informations :
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.