Commune mixte de Develier

Agglomération de Delémont

A. Projet d’agglomération
 
Delémont constitue le point d'ancrage du Canton du Jura au réseau des villes suisses. Le canton du Jura soutient l’objectif et les démarches. La Confédération soutient les agglomérations à condition qu’elles se dotent de projets d’agglomération. Le premier projet a été accepté en 2008 et concerne les domaines des transports et de l’agglomération. Le projet de 2e génération a été déposé en 2012. Il concerne 5 axes de travail dans les mêmes domaines :
 
  • Le « territoire de confluence » s’affirme comme l’espace qui procure à l’agglomération l’essentiel des espaces pour couvrir les besoins de son développement économique.
  • La convergence d’intérêt autour de la gare de Delémont confirme l’intérêt du pôle de la gare pour les acteurs économiques et les habitants.
  • Le PA2 veut affirmer dans les plans d’aménagement des localités une organisation qui valorise la proximité de l’habitat avec la nature, favorise l’accueil de nouveaux habitants et préserve le patrimoine bâti.
  • L’importance des localités exige une offre de transport public performante et des parcours de mobilité douce sûrs et agréables.
  • La vision de l’agglomération intègre l’idée de contenir l’étalement et la dispersion des habitations pour préserver le paysage et l’espace agricole.
Le soutien de la Confédération est une subvention de 40 % de certains projets d’infrastructures.
 
B. Syndicat d’agglomération
 
Depuis 2012, le syndicat est une collectivité publique regroupant les communes de Châtillon, Courrendlin, Courroux, Courtételle, Delémont, Develier, Rebeuvelier, Rossemaison, Soyhières, Vellerat et Val Terbi, soit plus de 24'000 habitants.
 
Le but est la concrétisation d'un projet politique d'une agglomération fonctionnelle dont l'enjeu est de mettre en place un territoire de projet, de valoriser l'espace de vie pour élever le niveau de développement et de bien-être.
 
Aucune tâche n’est formellement déléguée par les communes au Syndicat, mais celui-ci permet de réaliser ensemble des projets. En adhérant au Syndicat d'agglomération de Delémont, les communes se sont engagées à réaliser un plan directeur régional d'aménagement du territoire et à collaborer dans des domaines tels que les transports, les équipements et les services, le patrimoine et le paysage, l'énergie, le développement économique ou encore la gestion administrative et technique.
 
Le Syndicat d'agglomération dispose d'une assemblée composée des conseillers communaux. L'organe exécutif est composé des maires des communes membres, chacun y dispose d'une voix. Ainsi, chaque commune a dès lors un poids égal.
 
De plus, pour garantir les droits populaires, le système intègre le droit d'initiative et le référendum, obligatoire et facultatif.

Lien

Programme de 3e génération

Le Conseil d'agglomération a élaboré le projet d'agglomération de 3e génération. Pour connaître l'ensemble de ce projet, commune par commune, cliquer ici.