Commune mixte de Develier

Projet de fusion Develier et Bourrignon

Les conseils communaux de Develier et de Bourrignon ont entamé de façon constructive et engagée les discussions en vue d’étudier les possibilités d’une fusion des deux communes. En ratifiant la création d’un comité de fusion, le Gouvernement jurassien s’est en outre engagé à prendre en charge la moitié des frais engendrés par ce projet. Les travaux seront menés avec l’appui du délégué aux affaires communales, Raphaël Schneider, et d’un mandataire spécialisé, Jean-Baptiste Beuret.
 
Concrètement, cinq groupes de travail étudieront les conséquences d’une fusion pour l’ensemble des activités communales. Ces groupes prochainement constitués seront composés des membres des deux exécutifs, selon les dicastères, ainsi que des collaboratrices et des collaborateurs du secrétariat déjà commun aux deux administrations. Les employés des services externes des deux communes ainsi que les représentants des commissions et des bourgeoisies seront sollicités pour apporter leur contribution aux réflexions.
 
Les travaux, qui pourront bénéficier des données déjà récoltées dans le cadre du projet abandonné de Delémont et sa couronne, ont pour objectif l’élaboration d’une convention de fusion qui sera soumise au vote populaire selon un calendrier qui reste encore à établir. Le comité de fusion, qui ne souhaite pas agir dans la précipitation, prendra un soin tout particulier à communiquer sur l’avancement du projet, notamment par des bulletins communs d’information et dans le cadre des assemblées communales ordinaires et d’assemblées d’information spécifiques.  
 
Le projet de fusion Develier-Bourrignon fait suite au sondage réalisé dans le cadre du projet de Delémont et sa couronne. Une majorité des personnes y avait manifesté son intérêt pour un rapprochement entre nos deux communes qui collaborent de façon intensive depuis plusieurs années déjà.