Situation géographique et développement
La localité qui, du point de vue géographique ne se rattache à aucune des grandes composantes du district de Delémont, occupe une place un peu à part. Attachée à sa tradition rurale, elle ne se développera que modestement au cours des siècles. Pourtant, sa population passe de 342 habitants en 1804 à 700 habitants, en 1960. C'est à partir de cette date que Develier connaîtra un renouveau considérable et sa population atteindra prochainement 1400 habitants.
L'artisanat et l'industrie se développèrent et Develier offrait, au 31 décembre 1998 (derniers chiffres connus), 309 places de travail, (Soit par secteur : primaire 71 - secondaire 76 - tertiaire 162). Cet essor remarquable est dû au développement des zones d'activité et des zones résidentielles abritant en particulier des maisons individuelles. Celles-ci s'intègrent parfaitement sur des coteaux magnifiquement orientés vers le Sud, le Sud-Est, l'Ouest et la lumière, dans laquelle baigne la Vallée de Delémont.
Develier est traversé par l'antique route qui de Delémont conduit à Lucelle et par la route des Rangiers construite vers 1741. L'Autoroute A16, ou Transjurane, passe au Sud du village. Elle s'engouffre fort heureusement dans les galeries construites entre 1993 et 1996, dans les contreforts du versant Nord du Cras de Chaux, sur une longueur de 820 mètres, en face de l'agglomération.