Danger marqué d'incendie de forêt

En cette période de veille de vacances scolaires et de nombreuses activités en plein air, l’Office de l’environnement renouvelle son appel à la prudence pour les feux en forêt et à proximité, en raison du danger marqué d’incendie de forêt et de broussailles (degré 3 sur 5) et des conditions météorologiques chaudes et sèches appelées à perdurer ces prochains jours.
 
Les températures estivales qui prévalent depuis une quinzaine de jours, combinées au manque de précipitations, ont asséché la litière et les sols forestiers. Selon MétéoSuisse, les fortes chaleurs devraient se maintenir et les précipitations annoncées resteront faibles et localisées ces prochains jours, si bien que ces conditions estivales devraient globalement se maintenir.
 
Face à cette situation, les autorités cantonales demandent donc à la population de redoubler de prudence et de renoncer à l’allumage de feux lorsque les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Une vigilance particulière est recommandée dans les versants exposés au sud, où l’inflammabilité de la végétation peut être plus prononcée. Cet appel à la prudence intervient dans un contexte de nombreuses activités de plein air liées à la fin d’année scolaire et au début des vacances estivales.

L’Office de l’environnement rappelle également que les règles de précaution de base restent valables en tout temps : ne pas allumer de feu en cas de vent fort, ne pas jeter les mégots de cigarettes, ne pas laisser un feu sans surveillance ni le quitter avant sa complète extinction, etc.