Faux policiers : restez vigilants face aux arnaques

De nouveaux cas d’arnaques au faux policier sévissent dans le canton du Jura. Face à la recrudescence de ce type d’escroquerie, la police cantonale jurassienne lance un nouvel appel à la vigilance. Les escrocs ciblent principalement des personnes âgées et seules. Le phénomène touche toute la Suisse et les mises en garde se succèdent dans tous les cantons.

Depuis le début de cette année, 11 cas confirmés et 3 tentatives d’arnaque au faux policier ont déjà été recensées dans le Jura. En 2024, la police cantonale jurassienne a enregistré 10 cas et 1 tentative de ce type d’escroquerie. En Suisse romande, presque 200 cas ont été rapportés depuis début janvier.

Comment agissent les escrocs ?

Le mode opératoire est souvent le même : des personnes âgées, souvent seules, sont contactées par téléphone, trompées et mises sous pression. Ces infractions sont en général réalisées par deux personnes. Le premier escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour un policier. L’interlocuteur explique qu’un collègue en civil va passer à son domicile récupérer sa carte bancaire avec son code ou de l’argent liquide, parfois même des bijoux, sous un faux prétexte. Le complice se présente ensuite au domicile de la victime et présente un faux badge pour emporter les objets de valeur puis se rend à un bancomat pour récupérer le maximum d’argent. Les sommes en jeu sont importantes (souvent de l’ordre de 3'000 francs) et peuvent atteindre de plus grands montants se comptant en dizaines de milliers de francs. Les auteurs sont très bien organisés et difficiles à confondre. Ils opèrent généralement depuis l'étranger et n'envoient en Suisse que des intermédiaires.

Prévention renforcée : un rôle pour chacun

Pour faire face à ces arnaques, la police cantonale renforce la prévention. Des flyers informatifs sont disponibles aux guichets de la police, dans les administrations communales, sur le site Internet www.jura.ch ainsi que sur les réseaux sociaux. La police invite chacun à faire preuve de vigilance, en particulier auprès de ses proches âgés. Elle encourage l’entourage des personnes ciblées par ces arnaques, souvent peu connectées aux moyens de communication classique, à les sensibiliser activement.