Lutter efficacement contre les séneçons
Les séneçons qui poussent dans les prés, en bordure des routes et des voies de chemin de fer sont certes jolis à voir avec leurs fleurs jaunes, mais ils sont toxiques. Ils causent des troubles digestifs, notamment aux vaches et aux chevaux, et peuvent entraîner des lésions hépatiques graves, voire mortelles. Au pâturage, les animaux évitent généralement les séneçons, mais les consomment quand ils sont sous forme d'ensilage ou de fourrage sec. Ce sont surtout le séneçon jacobée et le séneçon aquatique qui posent problème, car ils se sont considérablement développés ces dernières années.
Prévenir à temps
L'important est d'agir dès que les premières plantes apparaissent dans une prairie ou un pâturage pour éviter un développement à grande échelle.
Avec le séneçon jacobée, faucher à temps deux fois par an permet d'éviter la formation des semences et donc leur diffusion. Pour le séneçon aquatique, par contre, la fauche est sans effet, car il recommence à fleurir deux à trois semaines plus tard. En revanche, l'arrachage des plantes, lui, est efficace, ou en dernier recours, le traitement avec un herbicide.
Pour toute question liée aux plantes indésirables, veuillez contacter la Fondation Rurale Interjurassienne au 032 420 74 20.